Foire aux questions

FAQ

F A Q



1. Comment pourrais-je inscrire mon enfant à l'école Écoles arabes de Montréal?

• Remplissez le formulaire d'inscription disponible sur le site Web de l'école http://www.eadm.ca/inscriptions.html et le faire signer et dater. À noter que tous les champs sont obligatoires.
• Présentez-vous le jour de l'inscription à l'une de nos écoles (Lasalle ou Cotes-Des-Neiges) avec la fiche d'inscription dûment remplie et les frais d'inscription.

2. Quelle est la date de la rentrée scolaire?

D'habitude les cours débutent la deuxième ou troisième semaine de septembre, chaque année. Prière de consulter notre site Web pour une date précise.

3. Quels sont les niveaux offerts à L'École?

Les élèves sont répartis, après des tests pédagogiques sur huit niveaux à classes mixtes:
• Rawdati (maternelle)
• Tamhidi (classe préparatoire)
• Première classe
• Deuxième classe
• Troisième classe
• Quatrième classe
• Cinquième classe
• Classe spéciale

4. Quelle est la nature du teste de classement?

Le teste de classement sert simplement à déterminer le niveau de l'élève, si celui-ci ne suivait pas ses cours d'arabe dans notre école, pour pouvoir le mettre dans la classe appropriée. Pour les élèves qui sont relativement âgés et ne connaissent pas la langue, ils seront mis dans la ‘Classe spéciale'.

5. Quel est l'âge d'admission à L'École?

Les Écoles Arabes de Montréal accueillent les enfants à partir de quatre ans au début de l'année scolaire, jusqu'à l'âge de treize ans.

6. Quels sont les renseignements requis pour inscrire mon enfant?

Voir le formulaire d'inscription et notre section Inscriptions.

7. Quelles sont les matières enseignées à L'École?

La langue arabe classique, le saint coran et l'éducation islamique ainsi que la culture arabe.

8. Quelle sorte de programme l'école utilise?

L'école a jugé bon d'adopter un programme qui s'adresse à des enfants des communautés musulmanes vivant dans des environnements non arabophones. L'apprentissage, conformément au but recherché par l'administration et les parents d'élèves, met l'accent sur la transmission des valeurs islamiques et sur la dimension communicative de la langue arabe. Les écoles arabes de Montréal utilisent des programmes qui visent d'une part à forger des personnes fières de leur identité et de leur héritage culturel et d'autre part à être ouvertes aux autres cultures.

9. Quels sont les manuels scolaires utilisés à L'École et où pourrais-je les obtenir?

L'École se charge de procurer les manuels scolaires pour les élèves et les leur fournir au début de l'année scolaire. Ces manuels, dont le coût est inclus dans les droits de scolarité, couvrent la prononciation, la lecture, l'écriture et l'éducation islamique.

10. Qui devrais-je contacter pour obtenir des renseignements d'ordre pédagogique?

Contactez madame Fadoua Samadi, responsable pédagogique auprès de notre école soit par courriel ou téléphone, voir notre page de contact.

11. Quelles sont les qualifications du personnel enseignant?

L'école confie la tâche enseignante à des professeurs spécialisés dans l'enseignement de la langue arabe qui ont reçu une formation pédagogique ou qui ont déjà exercé la fonction d'enseignant(e) et possédant une bonne expérience pédagogique.

12. Qui gère l'école Écoles arabes de Montréal?

L'école est fondée et gérée par l'association marocaine musulmane du Canada (AMMC). C'est un organisme communautaire à but non lucratif.

13. Qui finance lécole?

La contribution des parents d'élèves, soit par le biais des droits de scolarité ou des frais d'inscription, est la source principale de revenu pour l'école. L'association pourrait recourir à des levées de fonds pour couvrir un potentiel déficit. Ces revenus couvrent les frais de location des lieux des commissions scolaires de Montréal et Marguerite Bourgeois ainsi que pour l'achat des manuels et différents matériels scolaires. Tous les membres de l'administration et du personnel pédagogique sont des bénévoles, quoiqu'une aide symbolique est consacrée aux enseignantes.

Autres questions?

Si vous avez d'autres questions, que vous ne trouvez pas dans notre foire aux questions, veuillez nous les soumettre et il nous fera plaisir de répondre à toutes vos préoccupations.

FAQ  |  Procédures de fonctionnement  |  Envoyer CV  |  Contact  |  Liens   |  Carte du site
© 2009- Écoles Arabes de Montréal